Langues parlées au cabinet : Francais Anglais Bulgare Russe
23 Avenue de Longueil - Bât. F - 78600 MAISONS LAFFITTE - Tél. : 01 39 62 39 00

La blépharoplastie

Le terme blépharoplastie ou chirurgie des paupières vient du grec blepharos -paupière et plastie - remodeler. La chirurgie fonctionnelle et esthétique des paupières sont intimement liées et parfois on ne peut pas les dissocier. C’est la demande du patient qui sépare l'esthétique du fonctionnel. Les paupières sont un organe dont la fonction essentielle est de protéger l'oeil, de l'humidifier par répartition des larmes, d'exécuter une bonne fermeture de l'oeil, etc. Elles forment une partie essentielle de l’esthétique du visage. Certaines annomalies des paupières sont liées aux facteurs externes, mais beaucoup sont liées à l'âge. La peau des paupières est l'une des plus fines dans notre corps et c'est elle qui  marque, la première,  les trâces du temps, les premières rides s'installent autour des yeux...

La peau des paupières est très spéciale, très fine sans derme (uniquement de l'épiderme). Les paupières ne bénéficient donc pas d’une hydratation comme les autres parties du visage et se flétrissent plus tôt. La peau, particulièrement fragile à cet endroit, dévoile souvent l'âge de quelqu’un en dépit d'un visage par ailleurs sans rides.

Blépharoplastie avant / après

La blépharoplastie esthétique

La beauté du regard

Le visage est un élément de communication essentiel. La beauté du regard et son naturel jouent un rôle primordial dans l'expression de l'ensemble du visage. Les gents lui attribuent une grande importance et cherchent à garder un regard jeune et attirant le plus longtemps  possible.  Dès les premiers signes du vieillissement on explore les possibilités de rajeunir le regard et les parties autour.  Il existe des procedures cosmétiques, des interventions de la médecine esthétique (des injections, peelings, lasers) pour retendre et raviver cette zone. Malheureusement, avec le temps la peau de la paupière supérieure se relache et tombe en plis. Elle peut même aller jusqu'à cacher une partie de l'oeil. L'affaissement des sourcils accentue encore cet effet. Au niveau des paupières inférieures apparaîssent des rides plus marquées et des poches graisseuses. Parfois cette condition est héréditaire - vient de la famille et peut toucher même de jeunes individus. Ce sont des gents qui ont un air fatigué, un regard éteint.

La chirurgie des paupières (blépharoplasie) est un moyen classique dans la lutte contre le vieilleissement du visage. C'est le type de chirurgie esthétique le plus demandé. Comme cette chirurgie vise à rajeunir non seulement les paupières, mais à travers elles tout le visage, l'attente et les exigeances sont énormes. Alors il est très important de bien informer le patient,  afin que ses attentes soient en accord avec les possibilités des techniques chirurgicales. 

Le but de la chirurgie est de rajeunir et ouvrir le regard.

La chirurgie consiste en l’ablation des surplus de la peau relâchée et des poches graisseuses. 
Cette chirurgie est précise, délicate, elle réclame un geste très spécifique avec des techniques adaptées en fonction de chaque patient.  Comme par exemple, pour enlever les poches chez des personnes jeunes, on choisit une technique sans inciser la peau.
La blépharoplastie est une chirurgie très peu invasive avec des cicatrices quasi invisibles mais elle reste toujours une chirurgie avec une durée de convalescence post-opératoire entre 1 à 3 semaines. Le résultat est visible dès le premier mois, mais il faut attendre entre 3-6 mois pour le résultat final.

La blépharoplastie fonctionnelle

La blépharoplastie fonctionnelle vient quant à elle corriger les problèmes de position des paupières (ptosis, ectropion, entropion), l’ablation de tumeurs ou la réparation de traumatismes ou de cicatrices.

Plan du site    Mentions légales    Contact