Langues parlées au cabinet : Francais Anglais Bulgare Russe
23 Avenue de Longueil - Bât. F - 78600 MAISONS LAFFITTE - Tél. : 01 39 62 39 00

Maladies et vieillissement de l'oeil

Schéma d'un oeil

Anatomie de l'oeil

DMLA

Besoin davantage de lumière, retard à la récupération visuelle après un éblouissement sont les premiers signes d'usure rétinienne, de la perte de photorécepteurs, à l'origine de 80% des DMLA (la forme atropique). A la clé, une réduction progressive de la vision et/ou des déformations visuelles, et à terme un scotome central.

 

Le traitement préventif de la DMLA est peu spécifique, des lunettes de soleil, une supplémentation avec des anti-oxydants, des oméga3, de la lutéine, etc. Peut-être, à l'avenir, des neuroprotecteurs.

 

Autre forme de DMLA, exsudative, en raison de l'apparition de néovaisseaux sous-rétiniens, qui se traduit là encore par une diminution de l'acuité visuelle, brutale sur un fond progressif ou de novo. Un syndrome maculaire qui oblige à réaliser un fond de l'oeil (FO). Les injections intra-vitréennes d'anti-VEGF ont bouleversé le pronostic et l'étude GEFAL (Groupe d'Evaluation Français Avastin versus Lucentis), conduite sur 38 centres français, donne quelques indications sur la meilleure stratégie de traitement.

Décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est une urgence chirurgicale (une personne sur 10 000) qui survient plus volontiers avec l'âge, la myopie, après un traumatisme, sur des antécédents de chirurgie intra-oculaire (dont la cataracte, 603 000 interventions en France pour 2008) : au moindre symptôme visuel, myodésopsies (mouches volantes), phosphènes - éclaires, fortes lumières, scotomes - tâches, périphériques ou centrales, un fond d'oeil doit être pratiqué en urgence.

 

>> Pour en savoir plus sur l'opération du décollement de la rétine, consultez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie

Cornée

La cornée peut perdre de sa transparence, acquise grâce à l'endothélium cornéen. La perte des cellules endothéliales quand le capital cellulaire est amputé, pour des personnes prédisposées génétiquement, produit un oedème cornéen. Une greffe de cornée peut être la sanction thérapeutique.

 

>> Pour en savoir plus sur la greffe de cornée consultez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie.

Mélanomes

Les mélanomes iriens ou choroïdiens peuvent être favorisés par des expositions solaires répétées. Autre effet secondaire du soleil: des kératoses actiniques sur la conjonctive ou la paupière.

Glaucomes

Enfin, les glaucomes (près de 1 million de cas par an) sont soit chroniques à angle ouvert (les plus fréquents), soit aigus par fermature de l'angle, tous deux étant favorisés par l'âge.

Le premier est insidieux, ne se manifestant par aucun trouble visuel jusqu'à ce que le CV (champ visuel) soit rétréci. Il doit donc être dépisté, rapidement mais sans urgence, une fois par an environ, par la prise de la tension oculaire et un CV, particulièrement en cas de facteur de risque (notamment: hérédité, myopie, personnes de couleur). La pression intra-oculaire est stabilisée à l'aide de gouttes, du laser ou de la chirurgie.

Second cas de figure, moins connu, le glaucome aigu, caractérisé par un angle irido-cornéen trop étroit qui empêche l'évacuation de l'humeur aqueuse. L'élévation conséquente de la tension oculaire provoque une réduction brutale de la vision, sur un oeil rouge et douloureux. Il constitue une urgence médicale.

 

>> Pour savoir plus sur le traitement du Glaucome chronique par chirurgie filtrante, consultez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie

>> Pour savoir plus sur le traitement par le laser du glaucome chronique à angle ouvert ou trabéculoplastie au laser, consultez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie

>> Pour savoir plus sur le traitement par le laser du glaucome réfractaire, consultez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie

Plan du site    Mentions légales    Contact